Accueil
interamazonia_logo

Prenons soin de la planète

 

 

Prenons soin de la Planète : Conférence Inter-Académique

Lundi et mardi 26 et 27 mars 2012,, le Rectorat de l’Académie de Grenoble a organisé en partenariat avec les rectorats des académies de Créteil, Nice, Nancy-Metz et Guyane française   Conférence nationale Inter-Académique « Prenons soin de la Planète » à Autrans ,(Isère), près de Grenoble.

Soixante-dix jeunes de 11 à 19 ans, provenant de 35 collèges et lycées de ces cinq académies ont participé à cette conférence. Ensemble, ils ont défini les actions individuelles et collectives sur lesquelles ils souhaitent s’engager.

Organisées à l’origine au Brésil, avec une première participation Guyanaise en 2010, ces conférences sont l’occasion pour des jeunes de se rencontrer et d’échanger sur l’environnement.

En Guyane, les Clubs Unesco de chaque établissement ont été les partenaires de l’opération, pour aider les élèves à formuler des propositions.

La délégation Guyanaise, comptait huit élèves représentant six établissements de Guyane : Collèges Paul Kapel et Holder de Cayenne, Chlore Constant de Saint-Georges + l’annexe de Régina, Lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent,  Lycée Jean-Marie Michotte de Cayenne. Etaient également présents un élève du collège Nabuco d’Oiapoque au Brésil et un du collège de Nickerie au Surinam.

Au terme d’un voyage assez long, nos élèves ont présenté les travaux de leurs établissements. Les autres élèves et les adultes présents ont salué unanimement la qualité des travaux et l’implication de nos délégués.

Deux délégués ont été choisis suite à leur prestation pour représenter la France à la conférence Européenne de Bruxelles du 14 au 16 mai prochain.

Marc Saint-Germain du collège Paul Kapel et Sefjane Forster du lycée Lumina Sophie seront donc les porte-paroles de la Guyane. Un grand bravo à eux !

Tous les élèves ont ensuite participé à divers ateliers pour préparer la conférence Européenne : Rédaction d’un texte commun, conception d’une affiche, …

Chaque élève fera au  retour dans son établissement scolaire un compte-rendu pour sensibiliser, mobiliser et agir sur leur territoire et leur école.

Les semaines à venir seront donc occupées à préparer Bruxelles et à organiser la participation de la Guyane au prochain sommet de la Terre « RIO + 20 » qui se tiendra au mois de juin 2012.

 


Mis à jour ( Mardi, 05 Juin 2012 13:07 )

 

Coopération Guyane Française - Cône Sud

 

mapa_de_america_del_sur Du 8 au 22 Avril 2012, M. Frédéric Morlet, Chargé de

Mission auprès du DAREIC de Guyane, s’est rendu dans

différents pays du Cône sud afin de présenter les différents

projets portés par la Guyane.

 

Les autorités des pays visités, M. José Nicolas Morinigo , Vice ministre de l’Education supérieur , Mme Gladys Vivian Florentin Léon, responsable des relations internationales au Ministère de l’Education et de la Culture du Paraguay,  Mme Andrea Vignolo, Directrice de la coopération internationale, au Ministère de l’Education et de la Culture de l’Uruguay, Mme Juliana Burton, directrice de la coopération Internationale au Ministère de l’Education de la Nation Argentine,  Mme Maria Veronica Piovani, directrice de l’Institut National de formation des enseignants pour l’Argentine, et Mme Julieta Pereira directrice générale des relations internationales du gouvernement de la ville de Buenos-Aires, ont tous été très intéressés par les projets de coopération éducatives et notamment par les stages FLE / ELE.

minsiterio educacion argentina

Mme Léon pour le Paraguay a insisté sur la volonté de son pays à nouer des contacts avec tous les pays du continent, y compris des régions comme la Guyane.

Pour l’Uruguay, cette proposition de coopération éducative arrive au moment où le pays a fait une demande officielle pour intégrer l’espace de la francophonie.

Mme Burton pour l’Argentine s’engage à ce que le Ministère serve d’intermédiaire entre la Guyane et les provinces Argentines. (Buenos-Aires, Mendoza, Missiones, ..), la gestion des personnels enseignants étant faite par chaque province.

Mme Pereira pour la ville de Buenos-Aires et Mme Mercedes Miguel, directrice de la planification reconnaissent que les besoins existent et émettent  l’idée d’une coopération allant au-delà de la formation réciproque de professeurs et sont favorables à tous type d’échange collectifs ou individuels de professeurs ou d’élèves.

Les séminaires DIDALCE ou DIDAMAT  ont également attiré l’attention de tous les interlocuteurs.

De même que la plateforme numérique WAPAS. Ils étudient la possibilité de créer des comités de validation. M. Boris , membre de la direction technique et professionnelle au Ministère de l’Education et de la Culture du Paraguay, s’est montré intéressé pour diriger ce comité.

Au cours de ces visites, il a également été question d’une ouverture professionnelle pour les élèves Guyanais. A Buenos-Aires, M. Pagano, directeur de l’enseignement technique pour la ville, s’est dit très favorable à tout projet d’échange, appariement, entre les lycées professionnels de Guyane et les très nombreuses écoles techniques de la Capitale.

A tous ces partenaires, une invitation a été lancé afin qu’ils envoient une délégation pour la prochaine réunion des membres d’EDUCAMA, au début du mois d’Octobre. Cela sera l’occasion pour certains de confirmer leur volonté de coopération.


Mis à jour ( Jeudi, 31 Mai 2012 12:53 )

 

Assembleia geral da Associação Interamazonia

GUIANA FRANCESA

CAIENA

10 de março de 2012

Quiosque da Casa da Educação (Caiena)

interamaz

Na manhã do sábado dia 10 de março de 2012, reuniram-se no quiosque da Casa da Educação, em Caiena, na Guiana Francesa, os membros da associação Interamazonia e convidados, em assembleia geral.  Manuel de Lima, presidente e porta-voz da associação, apresentou os fundamentos da mesma, que pretende tocar o desenvolvimento do intercâmbio na região amazônica a partir da promoção de eventos de trocas e intercâmbios culturais, educacionais e linguísticos e facilitar os patrocínios e colaborações entre a Guiana Francesa, seus vizinhos fronteiriços e por fim o mundo.

Mis à jour ( Vendredi, 30 Mars 2012 15:10 )

 

W@PAS - Présentation

FRANCE – AMÉRIQUE DU SUD

Plateforme numérique collaborative
de coopération éducative

 W@PAS

W@PAS est une plateforme numérique collaborative de coopération éducative entre, en premier lieu, la Guyane et le Brésil et, plus largement, entre la France et l’Amérique du Sud.

Mis à jour ( Samedi, 07 Avril 2012 14:39 )

 

STAGE AMAZONIEN - FLE - 2012

GUYANE FRANÇAISE – BRÉSIL – GUYANA – SURINAME

LE STAGE AMAZONIEN

Formation en immersion linguistique et culturelle

393850_370094643003801_368998843113381_1557533_199953591_n

Le 2ème Stage Amazonien de FLE (français langue étrangère) a eu lieu à Cayenne du 6 au 15 février 2012. Il a été préparé et organisé en partenariat avec l’association Interamazonia par le comité FILCE (Formations Internationales de Langues et Cultures Etrangères), mis en place en octobre 2011 par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) du rectorat de la Guyane.

Réalisé à Cayenne, dans les locaux de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de la Guyane, le stage a réuni 34 participants – 24 Brésiliens de l’Amapá, 5 Guyaniens et 5 Surinamais –, tous professeurs de français dans leur pays, hormis 4 professionnels brésiliens de la coopération travaillant à la Fondation Tumucumaque (Fondation d’Aide à la Recherche de l'Etat de l'Amapá). Ce stage de 10 jours leur a proposé des ateliers en journée et des activités culturelles ou récréatives en soirée ou pendant le week-end.



Mis à jour ( Mercredi, 14 Mars 2012 06:01 )

 
Plus d'articles...

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5

Calendrier
October 2014
S M T W T F S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Prochainement
No events
Personnes en ligne
Nous avons 3 invités en ligne